Lorenz Estermann

4 novembre 2008

Instant City

18 octobre – 3 décembre 2008

La galerie Vidal-Saint Phalle présente du 18 octobre au 3 décembre 2008 la première exposition à Paris du travail de Lorenz Estermann.

L’exposition intitulée « Instant City » regroupe des constructions en cartons et des œuvres sur papier.

Cette exposition s’accompagne d’un catalogue réalisé en collaboration avec la galerie Lévy de Hambourg (Allemagne) et la galerie Lukas Feichtner de Vienne (Autriche).

Lorenz Estermann est né en 1968 à Linz, en Haute-Autriche. Il vit et travaille à Vienne et Linz.

Il a reçu plusieurs prix pour son travail (1997,« Talentförderungsprämie des Landes Oberösterreich », 1999 « Graphikwettbewerb Innsbruck »), et différentes bourses de la région de Haute-Autriche (2006-7), et de l’État autrichien (2008).

Le travail de Lorenz Estermann met l’accent sur les liens qui existent entre dessin, photo et installation/sculpture. Ses constructions, réalisées en carton et contreplaqué, sont un lien entre ces différents médiums et créent en même temps de surprenants renvoîs à des modèles architecturaux.

Comme l’écrit Hans-Peter Wippingler dans l’introduction du catalogue :

« Les constructions de Lorenz Estermann… individuelles, non fonctionnelles et fragiles…semblent surgies d’un autre monde et d’une époque lointaine, d’un passé avant-gardiste… Ce sont généralement des photographies de situations concrètes qui forment le point de départ du dessin, du collage et de ses maquettes…Il leur ajoute des fragments, des objets de décor formel, des éléments architecturaux improbables…Ses manipulations ressemblent à des jeux d’illusion, elles ignorent les logiques de la nature. Ainsi l’artiste crée-t-il de nouveaux espaces possibles et de nouvelles perspectives.

recent news

Search :

Archives