Olav Christopher Jenssen
Olav Christopher Jenssen
Journal N° 2
12 décembre- 30 janvier 2010
Vernissage le 12 décembre en présence de l’artiste
Livre disponible
Parmi les créateurs, les inventeurs de formes se révèlent peu nombreux. Or c’est la première évidence d’une exposition d’Olav Christopher Jenssen : sa peinture nous communique un vif sentiment de la nature mais les formes que nous proposent ses dessins et ses toiles sont d’un langage neuf, d’une abstraction nouvelle. C’est pourquoi, sans doute, Olav Christopher Jenssen, peintre norvégien (né en 1954) qui travaille à Berlin et en Suède, apparaît aujourd’hui comme l’un des principaux artistes de la peinture nordique contemporaine et même, aux yeux de beaucoup d’artistes allemands, comme un chef de file profondément novateur.
Olav Christopher Jenssen a pu concentrer son activité sur la couleur, le vide, l’espace, la lumière cristalline (le blanc joue un rôle essentiel dans son œuvre et il est tentant d’associer ce blanc à la neige ou au froid) et l’indépendance d’un langage pictural vraiment personnel. Voilà un artiste qu’on a rapproché parfois des ruptures de Cy Twombly et qui semble n’avoir pas douté, encore moins désespéré de la peinture ! Certes, à l’intérieur de ce monde de peinture, Olav Christopher Jenssen a pu dérouter fortement : il n’a pas hésité à changer radicalement sa manière « turbulente » en optant pour des constructions sobres et contemplatives, passant d’une matière appliquée au couteau à de fines et douces étendues de couleurs… Une chose est sûre : que l’œuvre, jamais préconçue, soit minimale ou orchestrée, le plaisir de peindre est sa signature. C’est un bonheur avoué, revendiqué par l’artiste, aussi manifeste que l’omniprésence sous-jacente de la nature et que la liberté donnée à l’air, à la crudité expressive du blanc et de la couleur.
Le peintre aime travailler par séries, envisager ses expositions comme des ensembles composés dans leurs moindres détails et il conçoit généralement lui-même ses catalogues au point qu’une grande unité structurelle s’en dégage. Et il aime donner des titres à ses expositions, ainsi celle-ci s’intitule « Journal Vol .02 ».
En effet, depuis 1986, Olav Christopher Jenssen tient un journal sous forme d’œuvres sur papier. Les œuvres exposées à la galerie constituent le deuxième volume de ce journal, elles sont réalisées à l’occasion des différents séjours à l’étranger de l’artiste. Elles utilisent les mêmes techniques (pastels, aquarelle, fusain) et empruntent des formats familiers à l’artiste (25 x 18 cm, 56 x 76 cm).
L’œuvre d’Olav-Christopher Jenssen a été largement exposée en Norvège, Suède, Danemark et Finlande et dans de nombreux musées en Allemagne. Elle a été aussi montrée au British Museum et au Centro Cultural de Arte Contemporaneo, Mexico. Une importante exposition itinérante, Panorama, est présentée en 2009-2010 : Kunsthallen Brandt, Odense (Danemark), Sörlandets Kunstmuseum, Kristiansand (Norvège), KIASMA, Helsinki (Finlande).
En France, l’œuvre d’Olav Christopher Jenssen figure dans les collections publiques du Centre Pompidou, du FNAC, de la B.N.F. et du Musée des Beaux-Arts de Nantes.
© Dominique d’Arnoult
Previous post Next post
recent events
- Thomas Müller Télérama Sortir Paris
- Max Neumann Télérama Sortir Paris
- Exposition de Max Neumann en Mars 2020
- Katrin Bremermann
- Exposition Thomas Müller à Royan
- Pius Fox
- Martin Assig
- Lance Letscher, collages récents
- Notre-Dame de Paris
- Bonne Année / “a good live ever”
- Actualités Martin Assig – Thomas Müller
- Actualité de Martin Assig
- Exposition Per Kirkeby au Château La Coste
- Solo show de Pius Fox au Paris Contemporary Art Show
- Thomas Müller au Frac Normadie
- Exposition “Carte blanche” au 80, rue de Turenne- 75003 Paris
- Exposition “Carte blanche” au 80, rue de Turenne 75003 Paris
- Exposition “Carte blanche” au 80, rue de Turenne 75003 Paris
- Conférence Per Kirkeby
- Per Kirkeby, Sculptures en brique ( 1966 – 2016 ), au Palais des Beaux-Arts de Paris
- Les Quinconces-l’Espal , Le Mans. Vues de L’exposition.
- YIA ART FAIR 2017
- Réalités Invisibles
- Lance Letscher
- Expositions muséales de Thomas Müller