3 décembre – 17 décembre 2016
PIUS FOX
vernissage le samedi 3 décembre de 15 h à 19 h en présence de l’artiste
Présentation à 15 h de l’exposition par Jean-Charles Vergne, directeur du Frac Auvergne.
– monographie disponible –
La galerie Bernard Vidal – Nathalie Bertoux art contemporain est heureuse de présenter pour la troisième fois le travail de Pius Fox, peintre allemand né en 1983 à Berlin.
Dés sa sortie en 2009 de l’Université des Arts de Berlin, Pius Fox a pu exposer en galerie, d’abord à Berlin et à Munich ( galerie Martin Mertens ) puis à Paris (galerie Vidal – Saint Phalle ), à Londres (Galerie Patrick Heide), à Düsseldorf (Galerie Conrads) et à New York (Pablo’s birthday gallery).

En 2016, le Frac Auvergne, lui à consacré une importante exposition et une monographie.
Dans un texte intitulé La tension sous le calme David Galloway y écrit :
« La luminosité des oeuvres de petits formats de Pius Fox évoque celle des icônes. Cependant, la superposition de différentes couches de couleurs, dont certaines sont partiellement grattées, fait apparaître des traces de repentirs qui suggèrent l’existence de codes ou de narrations cachés … La couleur elle-même joue un rôle décisif dans le processus de révélation et de dissimulation et c’est la passion pour la couleur qui a marqué les premières incursions de Pius Fox dans la peinture. »
Jean-Charles Vergne revient sur ce plaisir de peindre dans un texte Espace de jeu qui présente l’exposition : « Ce plaisir ne verse pas dans une fascination affectée pour le médium mais dans la faculté que possède la peinture de rendre compte » comme l’écrit Eric Suchère, « d ‘une expérience du monde qui s’autonomise dans les effets de l’art et renvoie le spectateur à une expérience complexifiée de celui-ci. »
Jean-Charles Vergne précise « dans la peinture de Pius Fox, le réglage de la surface peinte est aussi différent entre les petites peintures et les grandes qu’il l’est entre les peintures et les aquarelles. L’esquisse est exclue de cette pratique et cette absence donne l’indice d’une posture qui, bien qu’elle accorde une place essentielle à la composition, s’inscrit résolument du côté d’une pensée qui advient par la peinture, sans autre intermédiaire. » Ainsi la peinture de Pius Fox « s’élabore-t-elle dans une acception de la couleur utilisée comme élément de structuration de l’espace-plan de son support. »
De même souligne-t-il « on entre dans les peintures de Pius Fox en circulant dans une série d’espaces striés, modulés par des plans croisés, superposés, parfois entièrement fermés, parfois profonds, parfois bloqués par des plans qui s’interposent comme placés « par dessus » la composition », rejoignant ce que dit Pius Fox lui-même de son propre travail :
« Le tableau est recherche d’un lieu, d’un espace, recherche de réalité et tentation de la trouver. Le tableau n’est pas visualisation mais recherche de ce que je ne connais pas encore. C’est sa durée infinie et son excitation, sa limite et son immensité. Les cercles de l’aigle »
