Per Kirkeby

Per Kirkeby

 

Œuvres récentes

4 février – 14 février 2015

4-6 rue de Braque, 75003 Paris

Vernissage le 4 février de 16h à 21h

L’exposition est ouverte tous les jours de 11h à 20h

Une présentation des œuvres sera faite le jeudi 4 février à 19h par Alain Tapié, conservateur en chef honoraire du patrimoine

Je voudrais être un peintre qui a sa place nulle part Per Kirkeby

Sans titre (Poulene), 2012, gouache, craie de cire sur  papier Ingres, 50 x 65 cm
Sans titre (Poulene), 2012, gouache, craie de cire sur papier Ingres, 50 x 65 cm

Bernard Vidal – Nathalie Bertoux art contemporain , galerie itinérante, est heureuse que sa première exposition soit consacrée à Per Kirkeby, grand artiste du Nord pour lequel elle a une profonde admiration.

L’ensemble des œuvres que nous présentons dans ce bel hôtel particulier du Marais est récent (huiles sur toile, œuvres sur masonites et sur papier). On y retrouve le sens extraordinaire des couleurs de l’artiste, et un retour à des tonalités très éclatantes, sa vision de la nature comme une force primitive, sa capacité à créer des espaces, à invoquer plusieurs cultures une picturalité qui ne cherche pas à échapper à la tradition et en même temps est très contemporaine.

Comme l’écrit également Richard Leydier :

Les tableaux de Per Kirkeby révèlent une structure commune aux êtres, aux choses bâties par les humains et aux créations dites naturelles, tous innervés par une même énergie vitaliste. Mais ce temps créateur est par ailleurs dévorant, il préside aussi à une même destinée des montagnes, des architectures fussent-elles millénaires, à travers leur érosion, leur ruine, leur disparition.

  

Sans titre, 2015, technique mixte sur masonite, 122 x 122 cm
Sans titre, 2015, technique mixte sur masonite, 122 x 122 cm

Per Kirkeby à exposé en 2009 à la Tate Modern de Londres , en 2010 au museum Kunstpalast de Dusseldorf, en 2011 au Museum für Druckkunst de Leipzig et au Leopold-Hoesch-Museum de Düren, en 2012 au Byzantine and Christian Museum d’Athènes, au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, au Museum Küppersmühle de Duisburg, à la Städtische Galerie de Karlsruhe, au Museum Schloss Wilhelmshöhe de Kassel, à la Phillips Collection de Washington et au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris.

Sans titre, 2013, huile sur toile, 200 x 160 cm
Sans titre, 2013, huile sur toile, 200 x 160 cm

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *