7 décembre – 23 janvier 2014
Corde Raide
-catalogue disponible-
La galerie Vidal-Saint Phalle est heureuse de présenter pour la deuxième fois le travail de Pius Fox, peintre allemand né en 1983 à Berlin.
Depuis sa sortie des Beaux-Arts en 2009 (UDK-Berlin) Pius Fox à exposé dans différentes galeries en Europe : à Berlin et Munich (galerie Martin Martens), à Londres (Patrick Heide Contemporary Art), à Riga (Maksla XO Galerija) et à Paris (galerie Vidal-Saint Phalle en 2012 et 2013)
Dans la préface de la monographie récemment consacrée à l’artiste, Sven Grünwitzky écrit :
« Pius Fox explore l’articulation picturale de l’espace. L’œil du spectateur est pris dans un écheveau de contradictions optiques et d’illusions visuelles où l’ambiguïté des formes et leur interrelation semblent construire et, dans le même temps, déconstruire l’image.
Il y a dans les peintures de Pius Fox une référence fréquente au passe- partout qui est plus qu’un leitmotiv et doit être prise de façon littérale : c’est le passe-partout qui délimite la taille de l’image, qui détermine ce qu’est à l’intérieur ou à l’extérieur, qui permet à l’artiste de poser les bases de sa représentation du monde.
Ce qui ne cesse de m’étonner c’est le pouvoir qu’ont les tableaux de Pius Fox, souvent de taille réduite, de se développer et de grandir dans l’imaginaire…en silence mais sans perdre de leur précision aiguë ni de cet état de peinture discrète, de cette belle matière colorée qui semble flotter à la surface de la toile. »
Pius Fox écrit lui-même sur son travail :
«Sur la durée infinie de la peinture. La permanence de la recherche. Le legs de la trace dans la neige. Le tableau n’est pas visualisation mais recherche de ce qu’il ne sait pas encore. C’est sa durée infinie et son excitation, sa limite et son immensité. Les cercles de l’aigle.… Le cadre est ce qui ferme doucement et marque ce qui s’est passé. Quelle est maintenant la réalité de cet événement circonscrit ?..C’est ce qui s’est frayé son chemin de cette façon seulement, par delà la couleur. »




